Programme Malraux Versailles (78) - L'Hôtel de la Surintendance

L'Hôtel de la Surintendance, un programme de 50 logements exceptionnels à Versailles.
Créez ou développez un patrimoine immobilier haut de gamme en bénéficiant des avantages fiscaux de la Loi Malraux.
Le programme : Hôtel de la Surintendance à Versailles
L'Hôtel de la Surintendance est situé au coeur du quartier Saint-Louis, sur le site de l'ancien village le centre historique de Versailles (78 Yvelines).
Face aux jardins de l'Orangerie et de la pièce d'eau des Suisses, ce nouveau programme Malraux est au centre du plus vaste Secteur Sauvegardé de France.
L'Hôtel de la Surintendance est composé de 50 appartements dont les bâtiments font l'objet d'une réhabilitation en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), les Architectes des Bâtiments de France (ABF) et la ville de Versailles.
Avec une vue sur les jardins de l'Orangerie pour certains logements, ce nouveau programme Malraux est exceptionnel dans cette ville-musée.
La ville de Versailles
La ville de Versailles, préfecture des Yvelines (78) et 8ème département français par sa population, est composée d'environ 90 000 habitants en croissance de 3,8 % sur 3 ans avec une aggloméraion de 188 000 habitants.
À l'ouest de Paris et à 17 km du coeur de la capitale, avec son célèbre Château et son Parc de 850 hectares, Versailles est classée depuis 30 ans au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Versailles est réputée pour son architecture et son urbanisme d'exception harmonieux, son caractère historique et ses nombreux espaces verts où touristes et riverains se côtoient.
Un dynamisme intellectuel, culturel et urbain
Chaque année, 4 millions de personnes visitent le Château et ses parcs, symbole des moments de gloire de la monarchie française et des talents architecturaux de l'époque.
La culture et l'héritage de Versailles se transmettent via des formations reconnues internationnalement : École des Beaux-Arts, Conservatoire, École d'Art Mural, Académie de Arts Équestres, École architecturale, Centre de Musique Baroque...
Versailles est le siège de la 1ère Académie de France, qui totalise 100 000 élèves, dont la compétence s'étend aux départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-d'Oise et des Yvelines.
La ville de Versailles comporte aussi des lycées d'exception : Hoche, Sainte Geneviève, La Bruyère de Notre Dame de Grandchamp, qui abritent les classes préparatoires parmi les plus réputées de France.
Sur le plateau de Versailles Satory, un projet de développement de surfaces pour les entreprises a été défini. Versailles s'inscrit dans le projet ambitieux du "Grand paris" et sera desservie par le tramway reliant l'ensemble de la couronne parisienne.
L'histoire des bâtiments
La Surintendance du Roi Louis XIV est l’oeuvre de Jules Hardouin-Mansart (1699-1708), premier architecte du roi. Les bâtiments accueillaient l’essentiel de l’administration des Arts sous l’Ancien Régime. Il s’agissait d’une dépendance du Château de Versailles logeant le Surintendant, puis le Directeur des Bâtiments et son administration, préfiguration de notre Ministère de la Culture.
Les bâtiments de la Surintendance sont chargés d’histoire nationale. Propriété de la Couronne jusqu’en 1832, l’hôtel de la Surintendance conservera sa vocation première jusqu’à cette date, la Révolution française ayant marqué cette fonction d’une interruption entre 1791 et 1815. Le site est alors abandonné et mis sous scellés.
Distrait des biens de la Couronne par la loi du 2 mars 1832 et diminué du cabinet des tableaux vendus en 1802, les bâtiments de la Surintendance sont vendus et passent aux mains de l’Église qui y installe son École secondaire ecclésiastique. Le Petit Séminaire occupera les lieux de 1834 à 1906, et procédera à des travaux de réfection et d’extension.
La loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État ramène le Petit Séminaire dans le patrimoine immobilier de la Ville de Versailles. Le site est alors loué au ministère de la guerre qui en devient propriétaire en 1934 pour y établir son École d’instruction du Génie jusqu’en 1995, date de son transfert à Angers. L’ensemble repart en déshérence…
L'immeuble
L’Hôtel de la Surintendance, à l’aube de sa réhabilitation, révèle ici les perspectives de son état futur.
Établi dans le respect des prescriptions émises par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Secteur Sauvegardé, le projet de réhabilitation vise à redonner au lieu sa noblesse abîmée par le temps.
Les bâtiments en l’état portent aujourd’hui les stigmates des multiples transformations intervenues au fil de ses différentes périodes d’occupation qui furent entrecoupées d’années d’abandon.
Afin de mettre en valeur l’architecture des bâtiments, les façades seront déshabillées des éléments disgracieux pour mieux en réveiller les éléments remarquables. La modénature de certaines façades sera modifiée pour rétablir l’harmonie architecturale de l’ensemble. Les façades des bâtiments B et C, autour du jardin clos, seront, pour l'essentiel, habillées de fausses briques.
Les bâtiments donnant sur la cour d’honneur affichent une noblesse de pur style XVIIe. Ils comptent de nombreux éléments remarquables, en façades et dans les volumes intérieurs, qui devront être conservés et restaurés. Citons l’escalier d’honneur, les fenêtres anciennes, les boiseries, les cheminées et les combles qui accueilleront les futurs appartements.
Mise à jour le 23/07/2015
En partenariat avec le Groupe H&P
Les atouts de l'immeuble
- 188 000 habitants en agglomération dont 90 000 habitants à Versailles.
- Ville de renommée mondiale et résidentielle au cadre de vie privilégié.
- Quartier « Saint-Louis », très prisé, à quelques pas du Château.
- Emplacement d’exception, proche des écoles, transports et commerces.
- Bâtiment édifié fin XVIIe, composé de 50 appartements du T1 au T5.
- Prestations intérieur et extérieur de qualité
- Un investissement non soumis au plafonnement des niches fiscales.
Caractéristiques
Dispositif : Malraux
Logements : 50 appartements
Type de logements : T1 au T5
Surface des logements : 27 à 103 m²
Projet : 5 bâtiments sur 3 étages